Muriel Marland-Militello - Député des Alpes-Maritimes
Je viens d’écrire aux pharmacies et aux bureaux de tabac de Nice afin de les alerter sur les “cigarettes électroniques”.
Dans certains commerces et partout en France, ces produits sont notamment proposés dans le cadre d’un arrêt du tabac.
Ces « cigarettes électroniques » ressemblent extérieurement à de vraies cigarettes. Leur principe est de faire inhaler aux utilisateurs de la vapeur aromatisée contenant ou non de la nicotine.
Soucieuse de la sécurité sanitaire de mes compatriotes, j’avais interrogé en mai dernier le Ministère de la Santé et des Sports qui vient de confirmer mes craintes dans une réponse qui vient d’être publiée au Journal officiel.
La plus grande prudence est recommandée
Ces cigarettes électroniques sont soumises à l’autorisation de mise sur le marché (AMM) et à ce jour, aucun fabricant ou importateur ne dispose d’une AMM pour ce type de produits.
Une évaluation approfondie des risques est en cours.
Dans l’attente, je vous recommande aux utilisateurs ou utilisateurs potentiels la plus grande prudence vis-à-vis des « cigarettes électroniques ».
L'article sur le site de Muriel Marland-Militello - Député des Alpes-Maritimes
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Ecigarette-info est un site d'informations sur la cigarette électronique principalement consacré à l'actualité de la Ecigarette.
Y sont présentés différents articles en rapport à la cigarette electronique, tels que des articles sur la santé, une revue de presse nationale et internationale, de l'actualité en direct des forums traitants de la Ecigarette.
Enfin y est traité l'arrêt du tabac grâce à cette technlogie sans que la cigarette électronique ne puisse être considérée comme un moyen substitut du tabac ou de la nicotine.
Y sont présentés différents articles en rapport à la cigarette electronique, tels que des articles sur la santé, une revue de presse nationale et internationale, de l'actualité en direct des forums traitants de la Ecigarette.
Enfin y est traité l'arrêt du tabac grâce à cette technlogie sans que la cigarette électronique ne puisse être considérée comme un moyen substitut du tabac ou de la nicotine.
Ecigarette-info.com : La cigarette électronique
La cigarette électronique ou Ecigarette
La cigarette électronique également appelée Ecigarette, E-cigarette ou cigarette électrique, est une nouvelle génération d'inhalateur. Inventée en 2003 par un japonais, elle n'est pas considérée à ce jour par les autorités sanitaires comme une alternative à la cigarette traditionnelle. En vente sur Internet depuis près de 3 ans, ces inhalateurs électroniques sont désormais disponibles sous plusieurs formes : epipes, ecigares, mini ecigarettes, etc...
Une cigarette électronique a le plus souvent une forme cylindrique, mais depuis quelques mois de nombreux autres modèles apparaissent sur le marché. Appelés Mod's, terme anglophone désignant une ecigarette MODifiée, ces modèles sont pourvus d'une capacité et d'une autonomie plus importante que les modèles traditionnels.
Cigarette électronique : Lire la suite
7 commentaires
On peu aussi voir ce sujet sur le site de l'Assemblée Nationale.
http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-59622QE.htm
Posted on 3 mai 2010 à 17:15
Il pourrait être important de souligner que le tabagisme n'est pas une maladie médicale, la maladie associée au tabagisme est la dépendance à la nicotine.
La nicotine ne peut pas traiter la dépendance à la nicotine, il soutient la toxicomanie, n'est donc pas un traitement médical.
It might be important to point out that smoking is not a medical illness, the illness associated with smoking is nicotine addiction.
Nicotine cannot treat nicotine addiction, it sustains addiction, therefore is not a medical treatment.
Posted on 3 mai 2010 à 18:21
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Posted on 3 mai 2010 à 19:50
Merci Caroline.
@Kate
C'est très bien résumé !
- le tabagisme n'est pas une maladie
- la maladie associée est la dépendance à la nicotine
- La nicotine ne peut pas traiter la dépendance à la nicotine
- Il n'y a donc pas de traitement médical.
Posted on 3 mai 2010 à 19:54
Bien vu Kate ;-)
Ce qu'on peut se demander, c'est : quels sont les dangers si on consomme de la nicotine ? Comment se désintoxiquer si on est addict à la nicotine ?
Posted on 7 mai 2010 à 19:52
Ce que je demande présentement, c'est pourquoi vous dites prudence? Prudence de quoi au juste? Vous justifiez aucunement vos craintes dans votre commentaire, alors cela fait en sorte que les lecteurs, sont plus enclin à la peur, mais la peur de quoi, de se procurer un produit qui va les aider dans leur propre lutte contre leurs dépendance?
Alors au risque de me répéter, vous voulez nous mettre en garde de quoi???
Posted on 6 juillet 2010 à 18:21
Bonjour Mathieu.
Ce n'est pas moi en tant que rédacteur de ce blog qui dit "attention prudence", mais Muriel Marland-Militello - Député des Alpes-Maritimes .
La question qu'on est en droit de se poser est "sur quels arguments s'appuie-t-elle pour dire prudence ?"
Posted on 7 juillet 2010 à 17:55