Préparer son eliquide pour cigarette electronique, ecigarette
HK Hangsen Electronic cigarette
Vapoter cigarette électronique vs fumer
La cigarette électronique sur France 2 télévison
Quel marché pour la cigarette electronique ?
Études santé Cigarette électronique
La cigarette électronique sur France 2 télévison
’Cigarette électronique interdite aux Émirats Arabes Unis
Ecigarette-info est un site d'informations sur la cigarette électronique principalement consacré à l'actualité de la Ecigarette.
Y sont présentés différents articles en rapport à la cigarette electronique, tels que des articles sur la santé, une revue de presse nationale et internationale, de l'actualité en direct des forums traitants de la Ecigarette.
Enfin y est traité l'arrêt du tabac grâce à cette technlogie sans que la cigarette électronique ne puisse être considérée comme un moyen substitut du tabac ou de la nicotine.


Ecigarette : Vers la fin de la cigarette EGO-T ?

Publié par Alain C. On mardi, février 11, 2014

Ecigarette : Vers la fin de la cigarette EGO-T ?


Vers la fin de la cigarette EGO-T ?


Elle est au cœur de l’actualité, mais surtout au cœur d’une affaire de « gros sous », la cigarette électronique suscite de plus en plus d’intérêt, voit ses parts de marché augmenter à vue d’œil, et tous les acteurs de la vapote, historique ou opportuniste, veulent leur part du gâteau. Après la bataille (oui ce n’était qu’une bataille, la guerre est loin d’être finie) entre les buralistes, les pharmacies, les lobbys du tabac et les indépendants concernant la commercialisation de la cigarette électronique que chacun souhaite avoir en exclusivité, voici maintenant que Bruxelles en rajoute une couche avec ce nouveau point de discorde, le modèle Ego-T.
En effet, aujourd’hui, au-delà même du canal de distribution de la ecigarette, c’est un modèle en particulier qui est montré du doigt par Bruxelles, à savoir le modèle le plus populaire et le plus répandu (comme par hasard), le modèle EGO-T.
Mais que lui reproche-t-on exactement au point d’en souhaiter sa mort ?


1. La fin des modèles rechargeables


Nos amis Bruxellois, réunis sous l’appellation «Trilogue» (la Commission, le Parlement et le Conseil de l’UE) ne savent plus où donner de la tête ! En charge de rédiger un projet de directive sur les produits du tabac, ils ne cessent de le modifier.

En effet, alors qu’initialement la première mouture du 21 juin 2013 devait considérer la cigarette électronique comme un dispositif pharmaceutique, et par conséquent confier l’exclusivité de la commercialisation aux pharmacies, voilà que devant la fronde des 7 millions de vapoteurs du vieux continent, Bruxelles fait marche arrière en date du 8 octobre 2013 et considère finalement que la cigarette électronique demeurera un produit de consommation courante.

On se dit alors que finalement, la logique l’a emporté…Que nenni !

C’était pour mieux revenir quand les vapoteurs ne seraient plus sur leurs gardes et glisser une deuxième lame en préparant un nouveau texte début décembre qui prévoirait non seulement que la cigarette rentrerait dans la case produit du tabac et/ou médicament mais surtout, qui interdirait les modèles rechargeables ! Traduisez, la fin de la EGO-T et de ses petites fioles d’e-liquides. Mais pourquoi cela ?

Tout simplement pour éviter de fumer des cigarettes électroniques remplies par les vapoteurs eux-mêmes qui pourraient contenir une quantité de nicotine supérieure à 10 mg par cigarette. Dosage jugé largement inférieur aux prescriptions des tabacologues pour les patchs nicotiniques.
Le but inavoué étant de faire la part belle aux groupes pharmaceutiques et aux industriels du tabac, qui seraient les seuls acteurs à pouvoir proposer les produits de la cigarette électronique dans le cadre de cette nouvelle réglementation très restrictive, comme le dénonce l’Association indépendante des utilisateurs de la cigarette électronique ( l’AIDUCE) Il faudra donc se rabattre sur les modèles avec cartomiseurs pré-remplis scellés à usage unique, tel que les modèles Réplica ou Slimy (1)

Ceci empêchera le vapoteur de surdoser ses cigarettes électroniques et risquer de se rendre davantage dépendant à la nicotine qu’il ne pouvait l’être lorsqu’il fumait des cigarettes traditionnelles avec un dosage de nicotine précis.


2. Fini le large choix des arômes de e-liquide


Là encore, on est en droit de se demander ce qui a germé dans les esprits de nos législateurs pour souhaiter interdire certains parfums, après tout, que la cigarette ai goût à la fraise ou à la fondue savoyarde, peu importe non ?

Erreur…

Dans le but de protéger les jeunes non-fumeurs qui seraient susceptibles de commencer à vapoter, par un effet de mode, et sous l’excuse que la cigarette électronique ne serait pas nocive (du moins beaucoup moins que la cigarette traditionnelle) la commission de Bruxelles entendrait limiter le choix des parfums aux parfums déjà présents dans les substituts nicotiniques .

Ceci aurait pour vocation de ne pas inciter, grâce à des arômes « cools » et « branchés » du genre Redbull, Pina colada, la jeune garde à commencer la vapote.

Nous pourrions donc nous retrouver avec un choix plus que restreint qui se limiterait à tabac, menthe, tabac , ou encore menthe…ou encore tabac !

Là aussi, la EGO-T est indirectement visée, puisque les fabricants d’e-liquide regorgent d’inventivité pour nous offrir des parfums aussi riches et variés qu’originaux.

En résumé, si cette dernière mouture venait à être votée, les derniers jours de la EGO-T seraient comptés, mais ne nous alarmons pas, rien n’est encore fait, et il y a fort à parier que nos fabricants de cigarettes électroniques trouveront une parade ou un brèche dans la loi dans laquelle il s’engouffreront pour le plus grand plaisir des 7 millions de vapoteurs européens que nous sommes ! Alors en attendant le prochain épisode, bonne vapote à toutes et à tous !






Sources

http://www.lemondedutabac.com/cigarette-electronique-un-projet-restrictif-en-cours-de-circulation/

http://www.slate.fr/life/80657/vapotage

http://www.ecigarette-eden.com

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/grande-consommation/actu/0203154337165-la-cigarette-electronique-va-t-elle-disparaitre-632918.php

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/pourquoi-bruxelles-s-en-prend-a-la-cigarette-electronique_1303614.html



Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Vous pouvez également visiter l'Annuaire de la ecigarette électronique

Réactions : 

5 commentaires

  1. Franchement cette interdiction est ridicule. Concernant les e-liquides, il en existe sans nicotine, donc si le gouvernement a peur que les jeunes commencent à fumer je ne vois pas le problème ? De plus, rendez-vous dans n'importe lequel des buraliste a Paris et demandez lui un paquet de cigarette à 16ans, il vous le vendra !

    Posted on 11 mars 2014 à 04:37

     
  2. eGo T Said,

    Pourquoi vouloir intervenir dans la vie des gens et leur interdire de faire telle ou telle chose ? Vouloir interdire un produit parce qu'il est souple et peut-être utilisé à d'autres fins (c'est à dire pour des e-liquides avec un taux de nicotine supérieur à 20mg/ml) est profondément scandaleux ! Est-ce qu'on interdit la cigarette traditionnelle alors qu'elle est nocive même dans son utilisation originelle ? Est-ce que l'on va interdire la voiture parce qu'on peut tuer des gens si on roule vite ? Est-ce que l'on va interdire le papier à rouler parce que certains y mette du cannabis ! L'argument ne tient pas tout simplement parce que le principe est mensonger. On veut mettre à mal la cigarette électronique parce que la clope rapporte beaucoup d'argent aux états, à l'Europe et aux industrie du tabac, c'est tout. Ne cherchez pas d'autres arguments, messieurs !

    Posted on 26 mars 2014 à 18:00

     
  3. eGo Ce4 Said,

    Il n'y aurait aucun sens à interdire la cigarette eGo et à la fois, à laisser la cigarette à combustion, pourtant si nocive, en vente libre. Il faut un minimum de cohérence!

    Posted on 9 avril 2014 à 17:25

     
  4. Le lobby des fabricants de tabac traditionnel finira par tuer la e-cigarette et c'est dommage

    Posted on 17 mai 2014 à 21:51

     
  5. Ecig Said,

    Le lobby du tabac utilise son incommensurable force de persuasion pour faire fléchir les pouvoirs publics et la gouvernance européenne dans l'unique but de s'accaparer un marché lucratif qui commence à faire beaucoup trop d'ombre à celui de la cancerette. Il faut agir en soutenant l'aiduce qui oeuvre pour faire entendre nos voix dans les hautes instances !

    Posted on 17 mars 2015 à 15:24

     
Blog Widget by LinkWithin

Ecigarette-info.com : La cigarette électronique

La cigarette électronique ou Ecigarette


La cigarette électronique également appelée Ecigarette, E-cigarette ou cigarette électrique, est une nouvelle génération d'inhalateur. Inventée en 2003 par un japonais, elle n'est pas considérée à ce jour par les autorités sanitaires comme une alternative à la cigarette traditionnelle. En vente sur Internet depuis près de 3 ans, ces inhalateurs électroniques sont désormais disponibles sous plusieurs formes : epipes, ecigares, mini ecigarettes, etc...

Une cigarette électronique a le plus souvent une forme cylindrique, mais depuis quelques mois de nombreux autres modèles apparaissent sur le marché. Appelés Mod's, terme anglophone désignant une ecigarette MODifiée, ces modèles sont pourvus d'une capacité et d'une autonomie plus importante que les modèles traditionnels.

Cigarette électronique : Lire la suite

Ecigarette Info | Cigarette electronique : Santé | Cigarette électronique : Test et review | Cigarette électronique : Cartouche et eliquide | Cigarette électronique : Actualités | Référencement
Site sur La cigarette électronique | Blog Dépendances et désintoxication | Annuaire de la e cigarette électronique - Electronic e cigarette directory | Fumer une e-cigarette électronique

Ce site est listé dans la catégorie Arrêt du tabac : Cigarettes électroniques de l'annuaire Forums referencement naturel et Olivier Duffez DicoDuNet