Préparer son eliquide pour cigarette electronique, ecigarette
HK Hangsen Electronic cigarette
Vapoter cigarette électronique vs fumer
La cigarette électronique sur France 2 télévison
Quel marché pour la cigarette electronique ?
Études santé Cigarette électronique
La cigarette électronique sur France 2 télévison
’Cigarette électronique interdite aux Émirats Arabes Unis
Ecigarette-info est un site d'informations sur la cigarette électronique principalement consacré à l'actualité de la Ecigarette.
Y sont présentés différents articles en rapport à la cigarette electronique, tels que des articles sur la santé, une revue de presse nationale et internationale, de l'actualité en direct des forums traitants de la Ecigarette.
Enfin y est traité l'arrêt du tabac grâce à cette technlogie sans que la cigarette électronique ne puisse être considérée comme un moyen substitut du tabac ou de la nicotine.


La cigarette électronique, une efficacité à prouver

Publié par Alain C. On mardi, octobre 30, 2012

La cigarette électronique, une efficacité à prouver

La cigarette électronique, un moindre mal face au tabac? Bon nombre de médecins et de chercheurs tirent la sonnette d'alarme sur un marché florissant et dépourvu de contrôles rigoureux. Apparue en 2007, la e-cigarette est un dispositif électrique qui a la forme d'un cylindre comparable à la cigarette. Lorsque l'on tire une bouffée, une diode simule virtuellement la combustion. A l'autre extrémité, une partie « filtre » héberge une cartouche composée d'une solution à base de propylène glycol ou de glycérol, et de divers arômes (menthe, fraise, tabac…). A cela peut être ajoutée une certaine dose de nicotine. Au consommateur de choisir.

Le fumeur inhale ces composants et c'est de la vapeur d'eau qui est expirée. Un moyen de ne pas rompre complètement avec la cigarette, grâce à l'apport nicotinique ou au maintien de la gestuelle. De nombreuses objections ont été formulées depuis quelques années contre la e-cigarette. Parmi elles, la présence de propylène glycol, composé chimique pouvant entraîner des irritations de la gorge ou, à forte dose, des états d'ébriété. Gérard Leblanc, directeur général de Cigarelec, fait partie des distributeurs qui l'ont proscrite. Bertrand Dautzenberg, pneumologue à la Pitié-Salpêtrière et président de l'Office français de prévention du tabagisme (OFT), souligne qu'« aucun effet négatif n'a pour le moment été démontré sur le propylène glycol, mais c'est à long terme que l'on pourra tirer des conclusions sûres ». L'absence de recul et d'analyses approfondies, c'est là que le bât blesse principalement. Parfois importés de Chine, ces produits ne sont pas soumis à une réglementation stricte. « L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) ne contrôle que le taux nicotinique de ces produits, déplore Gérard Leblanc. Il faudrait que chaque distributeur lui dépose un dossier composé d'analyses sanitaires et obtienne ensuite son autorisation. Bon nombre de fabricants mettent n'importe quoi dedans ! »

En mai dernier, l'Afssaps a décidé d'interdire la vente des cigarettes électroniques en pharmacie et a émis un avis plus que défavorable contre elles. Même son de cloche de la part de l'association américaine Cancer Society (ACS), qui s'est exprimée dans la même période : « Ce sont des produits non contrôlés et dont on ne connaît pas exactement la composition, a affirmé le professeur Tom Glynn. Mieux vaut ne pas y avoir recours et préférer les substituts nicotiniques comme les patchs, qui, eux, subissent toutes les vérifications nécessaires. » L'Afssaps considère par ailleurs qu'il y a un problème de « qualification du produit ». Selon le professeur de médecine Jean-Philippe Derenne, préserver la gestuelle est contre-productif dans la volonté d'arrêter de fumer. « Le but de cet appareil est de diminuer et, mieux encore, de stopper la cigarette. Or, si on ne remet pas en question les habitudes, dont le geste qui est un élément majeur, cela ne peut pas fonctionner. Il faut qu'il y ait une rupture dans le mode de vie du fumeur. »

Cet article a été publié dans la rubrique AIR DU TEMPS


Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Vous pouvez également visiter l'Annuaire de la ecigarette électronique

Réactions : 

1 Comment

  1. maxbln Said,

    En effet, le principal problème que l'on a avec la cigarette électronique est le manque de recul.
    Ce produit est pourtant bien en passe de devenir un véritable phénomène de société. D'ailleurs il existe même des bars réservés à l'e-cigarette à New York dorénavant.

    Posted on 15 octobre 2013 à 18:35

     
Blog Widget by LinkWithin

Ecigarette-info.com : La cigarette électronique

La cigarette électronique ou Ecigarette


La cigarette électronique également appelée Ecigarette, E-cigarette ou cigarette électrique, est une nouvelle génération d'inhalateur. Inventée en 2003 par un japonais, elle n'est pas considérée à ce jour par les autorités sanitaires comme une alternative à la cigarette traditionnelle. En vente sur Internet depuis près de 3 ans, ces inhalateurs électroniques sont désormais disponibles sous plusieurs formes : epipes, ecigares, mini ecigarettes, etc...

Une cigarette électronique a le plus souvent une forme cylindrique, mais depuis quelques mois de nombreux autres modèles apparaissent sur le marché. Appelés Mod's, terme anglophone désignant une ecigarette MODifiée, ces modèles sont pourvus d'une capacité et d'une autonomie plus importante que les modèles traditionnels.

Cigarette électronique : Lire la suite

Ecigarette Info | Cigarette electronique : Santé | Cigarette électronique : Test et review | Cigarette électronique : Cartouche et eliquide | Cigarette électronique : Actualités | Référencement
Site sur La cigarette électronique | Blog Dépendances et désintoxication | Annuaire de la e cigarette électronique - Electronic e cigarette directory | Fumer une e-cigarette électronique

Ce site est listé dans la catégorie Arrêt du tabac : Cigarettes électroniques de l'annuaire Forums referencement naturel et Olivier Duffez DicoDuNet