La cigarette électronique également appelée Ecigarette, E-cigarette ou cigarette électrique, est une nouvelle génération d'inhalateur. Inventée en 2003 par un japonais, elle n'est pas considérée à ce jour par les autorités sanitaires comme une alternative à la cigarette traditionnelle. En vente sur Internet depuis près de 3 ans, ces inhalateurs électroniques sont désormais disponibles sous plusieurs formes : epipes, ecigares, mini ecigarettes, etc...
Une cigarette électronique a le plus souvent une forme cylindrique, mais depuis quelques mois de nombreux autres modèles apparaissent sur le marché. Appelés Mod's, terme anglophone désignant une ecigarette MODifiée, ces modèles sont pourvus d'une capacité et d'une autonomie plus importante que les modèles traditionnels.
Ces dispositifs reproduisant la gestuelle des cigarettes traditionnelles, les fumeurs n'ont que de très peu de mal à s'y accoutumer. La fumée dégagée que nous appelons vapeur est obtenue par vaporisation de propylène glycol auquel sont ajoutés des arômes : tabac like, menthol, café ou plus exotiques comme ananas, pomme, noix de coco etc...
Les premiers modèles de cigarettes électroniques vers lesquels les "nouveaux efumeurs" s'orientent, ont généralement la forme d'une cigarette traditionnelle et sont à peine plus longues que leurs homologues. Certains modèles imitent même les couleurs de celles-ci - batterie blanche et filtre orange -
A l'heure actuelle aucune étude ne démontre la dangerosité du propylène glycol. L'OMS recommande cependant la plus grande prudence dans l'attente études et d'analyses plus poussées. Le propylène glycol peut être remplacé ou mélangé à de la glycérine végétale. Notons que ces produits rentrent également dans la composition des fumigènes utilisés en discothèque par exemple.
Ces deux produits ont la faculté de s'évaporer à une température d'environ 65°C. La cigarette électronique grâce à son système d'atomiseur (une résistance) atteint cette température lorsqu'elle est alimentée par une batterie de 4.2V environ.
Le propylène glycol ou la glycérine végétale imprègne une fibre appelée "bourre" garnissant le fonds des cartouches utilisées. L'atomiseur au contact de cette fibre, lorsqu'il est alimenté va chauffer le produit et permettre sa "vaporisation".
Plusieurs types de cartouches sont commercialisées en fonction du modèle de cigarette électronique utilisée. Celles-ci sont généralement disponibles en 4 dosages de nicotine : Zéro, low, mid, hig soit 0mg, 6mg, 11mg et 18mg. Selon les habitudes du fumeur, le dosage correspond au "besoin de nicotine" de l'utilisateur.
Pour conclure, notons que si aucune étude ne prouve la dangerosité du propylène glycol ou de la glycérine par inhalation, aucun étude ne prouve leur innocuité non plus. Il appartient donc à chacun de se faire sa propre opinion.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
8 commentaires
Je trouve que la cigarette électronique est surtout un stimulant plus que la cigarette normale, il empêche de rechuter vers la cigarette, ce qui est une bonne chose. Moi qui croyais qu'il y a aucun remède pour arrêter la cigarette, en fin de compte je me suis trompée.
Posted on 19 avril 2011 à 11:49
J'ai arrêté le tabac depuis plus de 6 mois grâce à la cigarette électronique et j'en suis fier.
Je dois simplement dire à ceux qui sont intéressés par le concept qu'il faut faire bien attention au choix de son matériel car il doit être adapté à chacun, et que beaucoup existent.
Un forum de discussion français, sérieux, m'a beaucoup aidé à mes débuts, je me permets donc de le citer ici : FORUM-ECIGARETTE
Au plaisir de vous y croiser.
Cordialement
Posted on 13 septembre 2011 à 21:15
Electronic Cigarettes are doing a fantastic job. I can see myself less addicted to smoking. This was not the first time I’ve tried to quit. But I’ve tried some of the other methods but the addiction was never gone. Thanks to Electronic Cigarettes that I’m ready to quit smoking.
Posted on 29 novembre 2012 à 07:09
Dans tous les cas, la e-cigarette reste moins dangereuse que la cigarette classique. L'autre avantage est qu'elle est plus économique.
Posted on 4 septembre 2013 à 10:22
j'ai été aussi très agréablement surpris de l'efficacité de ces cigarettes. elles m'ont aidé à arreter de fumer. Je viens encore de voir une étude approuvant l'utilisation des e-cigarrette sur ce blog cliquez ici pour suivre l'article.
Posted on 14 octobre 2013 à 14:54
Pour moi la cigarette électronique m'a véritablement permis de me passer du jour au lendemain de la cigarette traditionnelle. Le plus dur à été de trouver le liquide se rapprochant le plus d'une vrai cigarette. Concernant la cigarette électronique en elle même j'ai commencé à priori par du bon matos mais j'y connaissais rien, c'était du joyetech mais bon il y a 4 ans. Je pense sincèrement que cela soit sur le court, le moyen ou le long terme cela à été bénéfique dans tous les sens pour la santé comme pour le portefeuille !
Posted on 30 octobre 2015 à 15:37
La ecigarette a vraiment évolué aujourd'hui. Elle permet de s'arrêter de fumer ou au moins de diminuer la cigarette sans avoir la sensation de manque. Elle permet de réguler plus facilement son taux de nicotine, jusqu'à le supprimer. Certaines personnes ne fument alors plus que pour le plaisir. Ce qui est un grand avantage, sans compter le nombre inimaginable de parfums disponibles.
Posted on 14 novembre 2017 à 16:17
A priori oui, la cigarette électronique reste moins nocive que la vrai clope, mais on a quand même très peu de recul sur la chose. Par ailleurs, attention à la provenance de vos recharges car dans certains pays, des produits chimiques dans lesquels on a encore moins de recul, sont utilisés ! Enfin quoi qu'il arrive, il faut bien mourir de quelque chose...
Posted on 5 mars 2018 à 12:16